Informations essentielles sur l’épilation - Bruce Tadaka
Bruce Tadaka

Vétérinaire de formation, je n'ai que deux ennemis : la surconsommation et la bêtise humaine. Ami de la nature et adepte du grand air, je suis un communicateur naturel. Je suis dynamique et ouvert d'esprit, je laisse ici vagabonder mes pensées, mes opinions, mes expériences ou le résultat de mes réflexions au gré des jours.

Informations essentielles sur l’épilation

Informations essentielles sur l’épilation - Bruce Tadaka

Nous ne sommes pas tous égaux en termes de système pileux. Certains ont une pilosité très développée, d’autres beaucoup moins. Cependant, aujourd’hui nous bénéficions d’une multitude de choix pour éliminer ce duvet.

La majorité des femmes et des hommes se soucient de leur esthétique, et souhaitent s’épiler. Mais il existe des types de peau, et des types de poil, pour lesquels l’élimination du duvet peut s’avérer compliquée. Pratiquement toutes les zones du corps sont pourvues de duvet. Heureusement, toutes ne nécessitent pas une épilation. Selon le goût de chacun, la mode, et les saisons on se préoccupe du duvet des jambes, des bras, du torse ou du dos (chez les hommes) et même du visage. Savez-vous que pendant longtemps l’épilation était réservée aux sportifs de haut niveau ou aux personnes souffrant de troubles hormonaux ? Quelle chance que ce ne soit plus le cas ! Parce que rares sont celles qui peuvent se passer d'une épilation des aisselles ou du maillot.

Aujourd’hui les techniques d’épilation se sont diversifiées. Nous avons le choix du rasoir, de la cire et de l'epilation laser... Les systèmes d’élimination définitive du duvet sont de plus en plus à la mode, et sont demandés aussi bien par la gente masculine que la gente féminine. Seuls chez vous, vous pourrez utiliser le rasoir ou la tondeuse , la crème dépilatoire, qui est facile d’emploi mais qui peut être allergène, l'épilateur soit électrique, soit à lumière soit à électrolyse, le disque à épiler qui est dermo-abrasif, l'épilation à la cire (froide ou chaude), qui reste douloureuse mais efficace pendant 3 semaines, l'épilation orientale, ou encore l'épilation au fil qui demande un grand savoir-faire. Mais avez-vous pensé qu’on peut aussi avoir recours à la décoloration, pour éviter l'épilation de certaines zones ?

Vous vous demandez comment faire parce que vous ne maîtrisez pas toutes les techniques évoquées ? N’ayez crainte, quelle que soit la méthode que vous aurez choisie, vous comprendrez vite la procédure. Mais n’oubliez pas non plus quelques gestes très simples, pourtant trop souvent délaissés ! Ils seront à pratiquer avant et après l’épilation, afin d'éviter les désagréments tels que les rougeurs, les boutons, ou que sais-je encore. Pensez par exemple à exfolier votre peau et à prendre un bain chaud avant de passer à l’épilation. Vous avez aussi la possibilité d’appliquer une crème anesthésiante sur la zone avant de la traiter pour éviter la « douleur ». Et finalement, le soin essentiel après toute épilation reste l'hydratation de la peau. Et la crème anti-repousse, vous y avez pensé ? Elle peut également être intéressante pour réduire la fréquence des séances d’épilation.

S'épiler oui, mais pas n'importe comment. Il s'agit de connaître les indications et contre-indications liées à chaque technique, mais aussi à votre état de santé avant de prendre une décision, sous peine d'irriter votre peau ou de créer d'autres problèmes plus graves.