Une importante conférence - Bruce Tadaka
Bruce Tadaka

Vétérinaire de formation, je n'ai que deux ennemis : la surconsommation et la bêtise humaine. Ami de la nature et adepte du grand air, je suis un communicateur naturel. Je suis dynamique et ouvert d'esprit, je laisse ici vagabonder mes pensées, mes opinions, mes expériences ou le résultat de mes réflexions au gré des jours.

Une importante conférence

Une importante conférence - Bruce Tadaka

Je finalise mon optimisation AdWords aujourd’hui, et après je vais assister à une conférence.  C’est un appel en ligne – avec webcams – pour discuter de certains enjeux politiques.  Le tout est présenté par le Parti Vert du Canada, et porte sur la représentation proportionnelle lors de la sélection des sièges de la Chambre des communes après les élections.  C’est de cette manière qu’ils choisissent qui sera Premier ministre, et Justin Trudeau cherche à modifier le système courant, soit le « premier qui passe le poste » (first past the post).  Plusieurs Canadiens se plaignent que ce n’est pas équitable, car on peut finir avec la même situation que lors des élections de 2011, quand Stephen Harper a gagné une majorité des sièges, avec moins de 40 % des votes de la part de la population.

Moi, je crois que ce serait bien de changer le système pour compter les représentants de chaque comté.  Par contre, M. Trudeau ne veut pas rendre le système réellement plus équitable.  Il veut modifier le tout pour avantager le Parti Libéral du Canada en ce moment, au lieu de compter véritablement le nombre de votes et assigner les élus selon ce chiffre.  Donc, il va garder sa promesse électorale, tout en s’assurant que ce soit son groupe à lui qui en profite le plus.  C’est croche, comme c’est souvent la norme en politique.  De savoir que c’est comme cela que ça va se passer avec lui, n’est vraiment pas une surprise pour moi.

Donc, participer à ce genre de séminaire en ligne est très important pour le futur du système politique au Canada.  Si nous voulons maintenir une démocratie réelle, nous devons agir pour empêcher que le Premier ministre ne finisse pas par tout démanteler pour mettre des bâtons dans les roues des autres Partis.  Je m’informe pour aujourd’hui, et je vais probablement faire des démarches, éventuellement, pour sensibiliser la population en général.

Elizabeth May, le chef du Parti Vert, n’y sera pas aujourd’hui, car elle est trop occupée, alors certains de ses employés vont s’occuper de cette conférence.  Ils connaissent bien le sujet, et vont nous aider à mieux comprendre cette situation, en plus de discuter de certains autres enjeux importants auxquels nous faisons face, mais pas seulement nous.  Il y en a qui influencent grandement la population mondiale au grand complet.

Mais, la plateforme libérale sera attaquée ce soir, et nous allons en parler pour savoir comment éviter que ce parti finisse par prendre le contrôle du système électoral.